24-01-2023

Qu’est ce que le personal branding ?

 

Le personal branding est une pratique qui consiste à promouvoir ton image et tes compétences au travers de techniques marketing habituellement utilisées pour promouvoir une marque d’entreprise. Dans cette pratique tu vises à devenir toi-même une marque reconnue et donc ta propre marque personnelle.
 

La démarche du personal branding peut être en entreprise, dans une activité professionnelle ou à titre personnel et oui, les étudiants sont eux aussi concernés puisqu’il est aujourd’hui indispensable dans la recherche d’un emploi, d’un stage oui d’une alternance.


 

En quoi le personal branding est-il important dans une recherche d’emploi ?

 

Quand on parle de personal branding, on fait généralement référence à 5 éléments bien distincts :
 

  • Ses compétences

  • Ses résultats professionnels

  • Son réseau

  • Ses publications

  • Son image professionnelle

 

Ce sont les 5 éléments qui définissent ta marque personnelle et qui définissent comment tu es perçus aux yeux d'autrui et de tes potentiels futurs employeurs.
 

Les 5 éléments du personal branding :
 

#1 Tes compétences :
 

Les compétences représentent ce que tu sais faire et ce que tu peux apporter sur le marché de l’emploi.
 

Elles dépendent de :
 

  • La formation que tu as suivi

  • Ce que tu fais au quotidien

  • Ton apprentissage en continu

 

Tes compétences viennes te définir, mais ta façon de les raconter et d’en parler, elle, fera la différence entre toi et d’autres individus. C’est de par tes compétences que tu seras perçu en premier.
 

Elles ont donc un rôle très important dans la construction de ton personal branding. C’est en connaissant tes compétences que ton audience pourra te placer dans une case bien précise.
 

#2 Tes résultats professionnels :
 

Il y a un lien direct entre les résultats que tu parviens à obtenir et la façon dont on te perçoit.
 

Pour améliorer ton personal branding avec ce deuxième élément, il est de ta responsabilité de toujours chercher à améliorer tes résultats professionnels et à délivrer un travail d’une qualité irréprochable dans tes études, lors de tes stages ou en entreprise, qui par la suite définira ton image.
 

#3 Ton réseau :
 

Nous sous-estimons souvent à quel point notre environnement influence notre personnalité et nos résultats.
 

C’est à dire que même les personnes que tu vas côtoyer vont influencer ton comportement. Pour renforcer ton personal branding, tu auras plus de chance d’y parvenir si tu fréquentes des individus qui disposent d’une marque personnelle forte et reconnue. Non seulement car tu vas pouvoir apprendre leur méthodologie, et donc savoir comment ils en sont arrivés là où ils sont aujourd’hui, mais aussi et surtout car vous allez pouvoir vous entraider.
 

Développer ton réseaux, professionnel ou personnel t’aidera à te faire connaître et à te développer toi-même sur ton personal branding.
 

#4 Tes publications
 

Il n’a jamais été aussi simple de partager du contenu qu’aujourd’hui avec la force des réseaux sociaux.
 

Cela peut passer par des vidéos, des articles, des commentaires, des publications Instagram, LinkedIn ou Jobissim. Mais dans tous les cas tes posts et ta présence en ligne représentent une grande part de ton personal branding.
 

Les recruteurs auront comme premier réflexe de taper ton nom dans Google. Les résultats qui en sortiront impacteront directement la perception qu’un recruteur aura de toi.
 

#5 Ton image professionnelle :
 

L’image professionnelle est le regroupement de tous les éléments vu précédemment.
 

Tes compétences, ton envie d’apprendre, tes résultats professionnels, tes formations, ton réseau, tes fréquentations et tes publications se fusionnent pour constituer une image qui sera perçue par le public. C’est cette imagine que tu vas chercher à promouvoir pour construire ton personal branding.

La E-réputation dans la recherche d’emploi :

 

La e-réputation se construit via internet, dès que nous postons ou interagissons.
 

Tout ce qu’on publie sur le web, y reste ! 1er réflexe d’un recruteur : te « googler »! Car en effet, selon jobstrategy, 85% des recruteurs Googlisent leurs candidats lors de leur phase de recrutement.
 

On retrouve tout sur internet : tes premières photos Instagram, ton commentaire sur twitter datant d’il y a 6 ans ou tu disais que tu détestais ta prof de français alors fais donc attention à ce que tu publies et de ce que ton image renvoie sur les réseaux pour ne pas faire fuir un potentiel recruteur.

 

L’importance du personal branding pour l’emploi.

 

Le personal branding à donc son importance pour l’emploi, montrer une bonne image de sois et de nos compétences, pour attirer et séduire un employeur dès les premières secondes. Cela peut t’aider aussi pour ton CV vidéo ou ton entretien afin de savoir ce que tu dois mettre en avant pour déclencher ce coup de foudre.
 

Attention donc a tes réseaux sociaux, tes fréquentations et ton image et tout se passera pour le mieux.

 

Et jobissim dans tout ça ?

 

Jobissim t’aide à développer ton personal branding grâce au CV vidéo, qui va te permettre de faire attention à ton image, mettre en avant ta personnalité et mettre en valeur tes compétences afin de t’aider dans ta recherche d’emploi.

yes

Nouveau message